Je suis un technophobe repenti. Je revendis mon premier ordinateur trois jours après l’avoir acheté. Mais l’ordinateur m’accompagne aujourd’hui dans la vie quotidienne. Et je suis devenu un utilisateur intensif des ressources d’Internet. Cela m’a conduit à créer moi-​même plusieurs sites. Permettez-​moi de vous présenter quelques-​uns d’entre eux.

RELIGIOSCOPE
www​.religion​.info

Inauguré le 15 janvier 2002, ce site bilingue (français-​anglais) propose des informations et analyses sur les facteurs religieux dans le monde contemporain. Attentif aux développements et tendances sans négliger l’histoire, ce site indépendant se place en amont de l’actualité et tente de fournir quelques clés pour la comprendre.

En fait, l’idée de Religioscope est ancienne : j’avais imaginé ce nom dans les années 1980 et j’avais envisagé à ce moment de lancer une lettre d’information sous ce titre. La charge administrative que l’opération aurait entraînée, la nécessité de trouver (et de garder!) des abonnés, les frais postaux et d’autres considérations m’avaient finalement conduit à abandonner le projet. Les possibilités offertes par Internet m’ont incité à le reprendre, sous une autre forme.

La ligne directrice de Religioscope est celle de la solidité de l’information et de l’honnêteté dans le traitement de celle-​ci. L’objectif n’est pas de promouvoir l’une ou l’autre religion, mais de comprendre les faits religieux dans leurs différentes dimensions.

Depuis 2002, plusieurs centaines d’articles ont été mis en ligne, dont près de la moitié produits par la rédaction du site ou à la demande de celle-​ci ; les autres sont des articles repris d’autres sources avec autorisation. Religioscope couvre une variété de sujets, allant de la strtaégie des religions à des thèmes qui peuvent paraître beaucoup plus anecodtiques. Cette variété et l’originalité des thèmes traités contribuent au succès du site, qui a de nombreux lecteurs sur tous les continents, aussi bien des adeptes de différentes religions que des gens qui cherchent simplement à s’informer ou des chercheurs universitaires.

Une satisfaction est de voir que des lecteurs dont les convictions religieuses sont très variées et parfois antagonistes apprécient les uns et les autres le site. Cela justifie sans doute les longues heures (nocturnes aussi…) qu’il faut parfois y consacrer…

ORBIS​.INFO @ NOTES DE JEAN-​FRANÇOIS MAYER
www​.orbis​.info

Bien que m’occupant déjà de plusieurs autres sites, j’avais envie de pouvoir publier des textes sur un ton plus libre ou personnel, ou encore sur des sujets qui ne se prêtaient pas à publication sur l’un des sites dont j’assume la responsabilité. C’est ainsi que j’ai lancé en 2010 Orbis​.info, qui se présente sous un nouvel habit depuis 2016.

Les publications y sont irrégulières, à la fois des textes courts et des textes longs. Depuis quelques années, j’y ai aussi ajouté des documents longs au format PDF, par exemple certains textes de conférences.

Pour une présentation plus détaillée, voir la rubrique “À propos” de ce site.

BRÈVES DE JEAN-​FRANÇOIS MAYER
www​.mayer​.im

Après quelque temps, je me suis rendu compte que certains textes courts que j’avais envie de mettre en ligne ne seraient pas vraiment à leur place sur le site Orbis, ce qui m’a conduit à créer un autre site de blogue destiné à de petits billets, hébergé jusqu’en 2017 sur la plateforme Tumblr. À ce moment, il comptait déjà 130 billets publiés. Il a alors migré vers un environnement WordPress, avec tout son contenu.

EXPLORATOR
www​.explorator​.info

En 2003, après un second (et coûteux) crash de mon PC, je me suis décidé à faire le pas. Je dois dire que je suis très content d’avoir fait ce choix – et, comme tous les “nouveaux convertis”, j’avais le zèle de convaincre d’autres personnes de se rallier également aux solutions d’Apple !

J’avais donc créé un site intitulé J’ai choisi le Mac ! Ce site se présentait un peu comme un blog. Mon objectif était de partager quelques-​unes de mes expériences sur le Mac et, surtout, d’indiquer des logiciels que j’avais découverts et qui m’avaient été utiles.

En 2017, le site a déménagé à une nouvelle adresse et a adotpé son nom actuel,Explorator. Il n’est plus seulement consacré au Mac, mais aussi à d’autres sujets techniques et pratiques, en dehors de mes domaines de spécialisation. L’idée reste celle du partage d’informations utiles. Ce site est propulsé par ClassicPress, un fork de WordPress lancé par des personnes sceptiques envers l’évolution de WordPress et le choix de Gutenberg au lieu de l’éditeur classique.

TERRORISME​.NET
www​.terrorisme​.net

C’est en 2002 que j’ai lancé ce site. Il a été entièrement refondu et modernisé en juin 2016. C’est un site indépendant, qui ne tente pas de coller à l’actualité immédiate, mais propose plutôt des analyses et réflexions, de façon dépassionnée.

Durant ses premières années d’existence, ce site était souvent mis à jour. Les mises à jour sont devenues peu fréquentes en raison du manque de temps pour cette activité, mais la refonte du site en 2016 manifeste l’intention de poursuivre..

Pour une présentation plus détaillée,
voir la rubrique “À propos” (F.A.Q.) de ce site.

JFM RECHERCHES ET ANALYSES
www​.jfm​.info

A côté de mes activités académiques, j’ai créé il y a quelques années une société pour mes activités de consultant. Cette société se nomme JFM Recherches et Analyses ; elle a la forme juridique d’une société à responsabilité limitée (Sàrl).

Pour toute entreprise, aujourd’hui, indépendamment de sa taille, un site web est une carte de visite indispensable. Celui-​ci a pour but de présenter brièvement les activités de ce cabinet d’études stratégiques et les services qu’il peut offrir.

Close
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield