Sites

Je suis un tech­no­phobe repen­ti. Je reven­dis mon pre­mier ordi­na­teur trois jours après l’avoir ache­té. Mais l’ordinateur m’accompagne aujourd’hui dans la vie quo­ti­dienne. Et je suis deve­nu un uti­li­sa­teur inten­sif des res­sources d’Internet. Cela m’a conduit à créer plu­sieurs sites. Per­met­tez-moi de vous pré­sen­ter quelques-uns d’entre eux.

RELIGIOSCOPE
www.religion.info

Inau­gu­ré le 15 jan­vier 2002, ce site bilingue (fran­çais-anglais) pro­pose des infor­ma­tions et ana­lyses sur les fac­teurs reli­gieux dans le monde contem­po­rain. Atten­tif aux déve­lop­pe­ments et ten­dances sans négli­ger l’histoire, ce site indé­pen­dant se place en amont de l’actualité et tente de four­nir quelques clés pour la com­prendre.
En fait, l’idée de Reli­gio­scope est ancienne : j’avais ima­gi­né ce nom dans les années 1980 et j’avais envi­sa­gé à ce moment de lan­cer une lettre d’information sous ce titre. La charge admi­nis­tra­tive que l’opération aurait entraî­née, la néces­si­té de trou­ver (et de gar­der!) des abon­nés, les frais pos­taux et d’autres consi­dé­ra­tions m’avaient fina­le­ment conduit à aban­don­ner le pro­jet. Les pos­si­bi­li­tés offertes par Inter­net m’ont inci­té à le reprendre, sous une autre forme.
La ligne direc­trice de Reli­gio­scope est celle de la soli­di­té de l’information et de l’honnêteté dans le trai­te­ment de celle-ci. L’objectif n’est pas de pro­mou­voir l’une ou l’autre reli­gion, mais de com­prendre les faits reli­gieux dans leurs dif­fé­rentes dimen­sions.
Depuis 2002, plu­sieurs cen­taines d’articles ont été mis en ligne, dont près de la moi­tié pro­duits par la rédac­tion du site ou à la demande de celle-ci ; les autres sont des articles repris d’autres sources avec auto­ri­sa­tion. Reli­gio­scope couvre une varié­té de sujets, allant de la stra­té­gie des reli­gions à des thèmes qui peuvent paraître beau­coup plus ane­cod­tiques. Cette varié­té et l’originalité des thèmes trai­tés contri­buent au suc­cès du site, qui a de nom­breux lec­teurs sur tous les conti­nents, aus­si bien des adeptes de dif­fé­rentes reli­gions que des gens qui cherchent sim­ple­ment à s’informer ou des cher­cheurs uni­ver­si­taires.
Une satis­fac­tion est de voir que des lec­teurs dont les convic­tions reli­gieuses sont très variées et par­fois anta­go­nistes appré­cient les uns et les autres le site. Cela jus­ti­fie sans doute les longues heures (noc­turnes aus­si…) qu’il faut par­fois y consa­crer…
À par­tir de 2025, la ges­tion et la direc­tion du site pas­se­ront en d’autres mains, mais je conti­nue­rai d’y par­ti­ci­per et d’y écrire.

ORBIS.INFO @ NOTES DE JEAN-FRANÇOIS MAYER
www.orbis.info

Bien que m’occupant déjà de plu­sieurs autres sites, j’avais envie de pou­voir publier des textes sur un ton plus libre ou per­son­nel, ou encore sur des sujets qui ne se prê­taient pas à publi­ca­tion sur l’un des sites dont j’assume la res­pon­sa­bi­li­té. C’est ain­si que j’ai lan­cé en 2010 Orbis.info, qui se pré­sente sous un nou­vel habit depuis 2016.
Les publi­ca­tions y sont irré­gu­lières, à la fois des textes courts et des textes longs. Depuis quelques années, j’y ai aus­si ajou­té des docu­ments longs au for­mat PDF, par exemple cer­tains textes de confé­rences.
Pour une pré­sen­ta­tion plus détaillée, voir la rubrique “À pro­pos” de ce site.

BRÈVES DE JEAN-FRANÇOIS MAYER
www.mayer.im

Après quelque temps, je me suis ren­du compte que cer­tains textes courts que j’avais envie de mettre en ligne ne seraient pas vrai­ment à leur place sur le site Orbis, ce qui m’a conduit à créer un autre site de blogue des­ti­né à de petits billets, héber­gé jusqu’en 2017 sur la pla­te­forme Tum­blr. À ce moment, il comp­tait déjà 130 billets publiés. Il a alors migré vers un envi­ron­ne­ment Word­Press, avec tout son conte­nu.

EXPLORATOR
www.explorator.info

En 2003, après un second (et coû­teux) crash de mon PC, je me suis déci­dé à faire le pas. Je dois dire que je suis très content d’avoir fait ce choix – et, comme tous les “nou­veaux conver­tis”, j’avais le zèle de convaincre d’autres per­sonnes de se ral­lier éga­le­ment aux solu­tions d’Apple !
J’avais donc créé un site inti­tu­lé J’ai choi­si le Mac ! Ce site se pré­sen­tait un peu comme un blog. Mon objec­tif était de par­ta­ger quelques-unes de mes expé­riences sur le Mac et, sur­tout, d’indiquer des logi­ciels que j’avais décou­verts et qui m’avaient été utiles.
En 2017, le site a démé­na­gé à une nou­velle adresse et a adot­pé son nom actuel, Explo­ra­tor. Il n’est plus seule­ment consa­cré au Mac, mais aus­si à d’autres sujets tech­niques et pra­tiques, en dehors de mes domaines de spé­cia­li­sa­tion. L’idée reste celle du par­tage d’informations utiles.

TERRORISME.NET
www.terrorisme.net

C’est en 2002 que j’ai lan­cé ce site. Il a été entiè­re­ment refon­du et moder­ni­sé en juin 2016. C’est un site indé­pen­dant, qui ne tente pas de col­ler à l’actualité immé­diate, mais pro­pose plu­tôt des ana­lyses et réflexions, de façon dépas­sion­née.
Durant ses pre­mières années d’existence, ce site était sou­vent mis à jour. Les mises à jour sont deve­nues peu fré­quentes en rai­son du manque de temps pour cette acti­vi­té, mais la refonte du site en 2016 mani­feste l’intention de pour­suivre.

Pour une pré­sen­ta­tion plus détaillée, voir la rubrique « À pro­pos » (F.A.Q.) de ce site.

JFM RECHERCHES ET ANALYSES
www.jfm.info

A côté de mes acti­vi­tés aca­dé­miques, j’ai créé il y a quelques années une socié­té pour mes acti­vi­tés de consul­tant. Cette socié­té se nomme JFM Recherches et Ana­lyses ; elle a la forme juri­dique d’une socié­té à res­pon­sa­bi­li­té limi­tée (Sàrl).
Pour toute entre­prise, aujourd’hui, indé­pen­dam­ment de sa taille, un site web est une carte de visite indis­pen­sable. Celui-ci a pour but de pré­sen­ter briè­ve­ment les acti­vi­tés de ce cabi­net d’études stra­té­giques et les ser­vices qu’il peut offrir.