Biographie

Né à Fri­bourg (Suisse) en 1957, Jean-Fran­çois Mayer a obte­nu un doc­to­rat en his­toire et civi­li­sa­tions à l’U­ni­ver­si­té de Lyon en 1984. En 1985 et 1986, il a col­la­bo­ré à temps par­tiel à Radio Suisse Inter­na­tio­nale. Puis, de 1987 à 1990, il a été res­pon­sable d’un impor­tant pro­jet de recherche dans le cadre du PNR 21 (« Plu­ra­lisme cultu­rel et iden­ti­té natio­nale ») du Fonds natio­nal suisse de la recherche scien­ti­fique.

De 1991 à 1998, Jean-Fran­çois Mayer a tra­vaillé comme ana­lyste sur les affaires inter­na­tio­nales et stra­té­giques pour le gou­ver­ne­ment fédé­ral suisse ; dès 1992, il a été dans ce cadre le res­pon­sable du secré­ta­riat de la Confé­rence de situa­tion.

Reve­nu au monde de la recherche à la fin des années 1990, Jean-Fran­çois Mayer a ensei­gné à l’U­ni­ver­si­té de Fri­bourg de 1999 à 2007. Il a fré­quem­ment été invi­té dans des uni­ver­si­tés étran­gères.

Jean-Fran­çois Mayer a fon­dé en août 1999 un cabi­net d’é­tudes stra­té­giques, JFM Recherches et Ana­lyses. Ce cabi­net effec­tue des tra­vaux de recherche et d’a­na­lyse pour des admi­nis­tra­tions publiques, des entre­prises et des ins­ti­tu­tions scien­ti­fiques.

De 2006 à 2010, Jean-Fran­çois Mayer a été conseiller scien­ti­fique du pro­jet « Reli­gion et poli­tique » accueilli par l’Ins­ti­tut uni­ver­si­taire de hautes études inter­na­tio­nales et du déve­lop­pe­ment (Genève).

En 2007, Jean-Fran­çois Mayer a fon­dé l’Ins­ti­tut Reli­gio­scope, dont il a assu­mé la direc­tion jus­qu’en 2023. Dans ce cadre, il est rédac­teur en chef de Reli­gio­scope, site indé­pen­dant et bilingue qui offre des infor­ma­tions et études sur le rôle et la place des reli­gions dans le monde actuel, qui a vu le jour en 2002. Il est éga­le­ment rédac­teur asso­cié de Reli­gion Watch, une lettre d’in­for­ma­tion sur les ten­dances reli­gieuses contem­po­raines.

Jean-Fran­çois Mayer a créé plu­sieurs sites web. Il est l’au­teur d’une dizaine d’ou­vrages (en six langues) et de nom­breux articles, notam­ment consa­crés aux fac­teurs et déve­lop­pe­ments reli­gieux dans le monde contem­po­rain. Une liste com­plète de ses publi­ca­tions est acces­sible sur ce site.